Envoyer à un ami
Version imprimable
Agrandir le texte
Diminuer le texte
Partager

Exubérance irrationnelle


Robert Shiller

Dans son ouvrage, Robert Shiller, éminent professeur d'économie à l'université de Yale, démontre comment se forment et disparaissent les bulles spéculatives, des tout débuts des marchés financiers, jusqu'à la bulle Internet.



Exubérance irrationnelle
Exubérance irrationnelle
Traduction de : Irrational Exuberance
Auteur : Robert Shiller

Format : 150x210
Pages : 302
Prix : 26 €

À la lecture du titre du dernier livre de Robert Shiller vous pouvez aisément deviner le message de cet ouvrage. Il démontre superbement que les explosions boursières que nous avons connue ces dernières années est surtout le fait de bulles spéculatives qui finissent inéxorablement par se dégonfler. Si le livre se concentre surtout sur les indices larges de marché (les chiffres avancés concernent essentiellement le S&P 500), l'auteur explique quels sont les facteurs explicatifs d'une bulle boursière et les implications qu'entrainent leur formation pour les investisseurs particuliers.

Exubérance irrationnelle

L'auteur

Robert Shiller est un économiste américain distingué de nombreuses fois pour ses travaux en économie financière. Diplômé du célèbre Massachusetts Institute of Technology, Robert Shiller est professeur d'économie à l'université de Yale depuis 1982. Publié en 1989, son premier livre, « La volatilité des marchés », s'efforçait d'expliquer  le mouvement des prix sur les marchés spéculatifs : actions, devises, immobilier... Son dernier ouvrage, titré « Exubérance irrationnelle » (une expression mise à la mode par l'ancien Président de la Réserve fédérale, Alan Greenspan, deux jours après une entrevue avec Shiller) est un best-seller aux États-Unis.

Sommaire de l'ouvrage :

LE NIVEAU DU MARCHÉS DANS SA PERSPECTIVE HISTORIQUE
FACTEURS DÉCLENCHEURS : INTERNET, LE BABY-BOOM ET AUTRES ÉVÉNEMENTS
LES MÉCANISMES D'AMPLIFICATION : DES PYRAMIDES FINANCIÈRES SE PRODUISANT NATURELLEMENT
LES MÉDIAS
CONCEPTION ÉCONOMIQUE DE L'ÈRE NOUVELLE
LES ÉPOQUES D'ÈRES NOUVELLES ET DE BULLES SPÉCULATIVES DANS LE MONDE
ANCRES PSYCHOLOGIQUES POUR LE MARCHÉ
LE COMPORTEMENT GRÉGAIRE ET LES ÉPIDÉMIES
DE L'ÉFFICIENCE DES MARCHÉS, DE LA MARCHE AU HASARD, ET DES BULLES
CROISSANCE - ET LACUNES - DES INVESTISSEURS
LA VOLATILITÉ SPÉCULATIVE DANS UNE SOCIÉTÉ LIBRE