Le management multiplicateur


Andrew Grove

L’ex-président d’Intel, montre aux cadres comment augmenter leur productivité. De façon spectaculaire !



Grove fut l’un des fondateurs d’Intel Corporation, une des principales entreprises de la Silicon Valley. Citons Dun’s Review : « Intel a inventé la puce mémoire et le microprocesseur, deux innovations majeures qui ont marqué l’avènement de l’ère électronique actuelle. Le plus surprenant est sans doute que cette société toute jeune, renommée pour son inventivité technologique, soit tout aussi remarquable sur le plan de la gestion, du marketing, de la finance, comme d’ailleurs dans tous les domaines qui font la réussite d’une entreprise. » Par une approche progressive, Grove montre au cadre, quel que soit son niveau, comment utiliser les techniques de management mises au point chez Intel.
S’il applique à sa fonction les principes de la fabrication, s’il sait acquérir un maximum d’influence en choisissant d’accomplir lui-même certaines tâches, s’il sait par ailleurs exiger de ses subordonnés une performance de pointe, le manager saura faire bénéficier ceux qui l’entourent de cet esprit d’équipe qui se manifeste d’ordinaire sur les stades.

Le management multiplicateur

L'auteur

Andrew S. Grove quitta son pays natal, la Hongrie, à la suite de la révolution de 1956. Trois années plus tard, il est premier de sa promotion au City College de New York et titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste. Trois années encore, et il obtient un doctorat à l’Université de Californie, à Berkeley.
Homme de science, Grove a participé aux évolutions importantes de la technologie des semi-conducteurs. Chef d’entreprise, il participa à la fondation d’Intel Corporation, dont il a été le président. Titulaire du Certificate of Merit du Franklin Institute, et membre de la National Academy of Engineering, Grove est également l’auteur d’un manuel largement utilisé, Physique et technologie des semi-conducteurs. 

Le management multiplicateur

Caractéristiques de l'ouvrage :

Le management multiplicateur
Auteur : Andrew S. Grove
Format : 150x210
Pages : 258
Prix : 27,30 €

Sommaire de l'ouvrage :

Préface
Introduction

PREMIÈRE PARTIE - LA FABRIQUE DE PETITS DÉJEUNERS
1 - Principes élémentaires de la production d'un petit déjeuner (ou du recrutement d'un diplômé universitaire, ou de la mise au point d'un logiciel, ou de l'incarcération d'un condamné de droit pénal)
2 - Gestion de la fabrique de petits déjeuners

DEUXIÈME PARTIE - LE MANAGEMENT EST UN JEU D'ÉQUIPE
3 - Le pouvoir multiplicateur du manager
4 - Les réunions : un moyen de travail
5 - Les décisions
6 - La planification : agir aujourd'hui pour produie demain

TROISIÈME PARTIE - UNE ÉQUIPE D’ÉQUIPES
7 - La Fabrique de Petits Déjeuners acquiert une envergure nationale
8 - Les organisations hybrides
9 - Le double rattachement hiérarchique
10 - Les modes de régulation

QUATRIÈME PARTIE - LES ACTEURS
11 - L'analogie avec le sport
12 - La maturité relative  
13 - L'évaluation de performance : le manager en tant que juge et jury
14 - Deux tâches difficiles
15 - La rémunération considérée comme retour d'information
16 - Pourquoi la formation est l'affaire du chef

Un dernier mot